De retour de vacances, j’avais envie d’essayer un nouveau gâteau. J’avais déjà entendu parlé de ce gâteau et c’est ma meilleure amie qui me l’a fait goûter ! J’ai donc filé à la librairie et j’ai acheté un livre de recettes dédié à ce gâteau. Il est très bien fait, simple et conviviale : Gâteau Magique – Aurélie Desgages aux éditions Les Petites recettes Hachette.

J’ai testé la version classique à la vanille mais dans le livre il y en a pleins d’autres !!

Le principe est simple : avec la même préparation vous obtenez un gâteau à 3 textures : génoise, crème, flan ou moelleux, crémeux et onctueux. C’est ce que vous pouvez voir sur la photo.

J’étais sceptique, honnêtement, mais force est de constater que si l’on suit la recette, le résultat est vraiment top !

Gâteau magique à  la vanille !
Les ingrédients
La préparation
Portions: gâteau
Temps de Préparation20 min
Temps de Cuisson 50 min
Temps d'Attente 4 heures
Imprimer la recette
La recette
  1. Préchauffez le four à 150°.
  2. Faites fondre le beurre au micro onde quelques secondes. Laissez le tiédir. En attendant, fendez la gousse de vanille pour récupérer les graines à l’aide d’un couteau.
  3. Séparez les blancs des jaunes d’oeufs. Dans le bol de votre batteur fouettez les jaunes et le sucre semoule et vanillé. Lorsque le mélange est mousseux, rajoutez dans cet ordre : le beurre fondu, la vanille, la farine et le lait. Mélangez bien.
  4. Montez les blancs en neige. A l’aide d’un fouet, incorporez les blancs montés à la 1ere préparation. Mélangez tout en « cassant » légèrement les blancs : il faut qu’il reste encore des morceaux comme sur la photo ci dessous. Soit vous utilisez un moule silicone comme moi, soit vous tapissez le fond de votre moule de papier cuisson, puis vous y versez la préparation. Enfournez pour 50 min à 1h en fonction de votre four.
  5. laissez la magie opérer ! Par gravitation, les différentes couches du gâteau vont se former et cuire doucement.
  6. Laissez refroidir puis placez le gâteau au frais pendant au moins 4h. Le mieux est de le faire le matin tôt pour le soir même ou la veille au soir pour le lendemain midi. en refroidissant, la crémeux et le flan vont « prendre » au frais. Saupoudrez de sucre glace avant de le servir en cubes. Juste trop bon !! ;D