Fraisier

Fraisier

Ce soir je partage avec vous une recette de saison, celle du Fraisier. Vous pouvez tranquillement le faire la veille pour le lendemain, la crème aura bien le temps de prendre au frais et ça ne sera que meilleur !

C’est une recette est inspirée de celle du livre Pâtisserie ! de C.Felder

J’ai utilisé un cadre à pâtisserie de 20x30cm. J’ai également mis tout autour de mon cadre (à l’intérieur) une bande de film en plastique que l’on appelle du Rhodoid. Vous trouverez cela sur internet sans souci. C’est très pratique pour démouler les mousses ou les entremets comme ceux là. La cadre ne colle pas à la crème. Avant de servir il vous suffira d’enlever la bande autour du gâteau. C’est vraiment top

Le Fraisier avec des fraises d'Alsace !!
Les ingrédients
Pour la génoise
Pour la crème
Pour le montage
La préparation
Portions:
Temps de Préparation
Temps de Cuisson
Temps d'Attente
Imprimer la recette
La recette
La Génoise
  1. Montez les blancs en neige à l’aide de votre robot. Une fois montés, serrez les en ajoutant doucement le sucre. Puis les jaunes d’oeufs un à un. Fouettez encore quelques secondes. Enfin, à la spatule ajoutez délicatement la farine. Étalez la pâte sur une grande plaque de cuisson préalablement recouverte de papier sulfurisé. Vous réalisez donc en une fois les 2 génoises nécessaires. si vous n’avez pas de grande plaque, répartissez la pâte sur 2 petites plaques. Enfournez pour environ 10 min à 180° chaleur tournante. Laissez refroidir.
La Crème
  1. Ensuite passez à la crème. Montez la crème fluide au mascarpone en chantilly. Puis incorporez la crème pâtissière froide et mélangez doucement jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.
Le Montage
  1. Déposez le cadre à pâtisserie directement sur le plat que vous avez choisi pour servir le Fraisier. Une fois monté, il est délicat de le déplacer…Posez le rhodoid tout autour du cadre. Choisissez des fraises de taille plus ou moins identique et coupez les en 2.
  2. Placez une génoise dans le fond du cadre. Dans un verre mélangez 2 bonnes cuillères à soupe de confiture avec un peu d’eau tiède. Imbibez-en la génoise.
  3. Ensuite, disposez les moitiés de fraises tout autour du cadre en veillant à mettre le côté « plat » contre le cadre : une fois démoulé c’est cette partie de la fraise qui sera visible. Si les fraises sont à peu près de taille identique, c’est plus joli ! ;D
  4. Répartissez la moitié de la crème sur la génoise dans le cadre à pâtisserie. Recouvrez la crème par des fraises coupées simplement en 2 ou en plusieurs petits morceaux à vous de voir. Personnellement je trouve cela plus gourmand avec des gros morceaux de fraises !! Puis recouvrez avec le reste de la crème.
  5. Finissez par déposer la 2nd génoise sur le dessus. Laissez au frais au moins 3h, 24H c’est encore mieux !!
  6. Avant de servir, tartinez généreusement le dessus de votre Fraisier avec de la confiture de fraises. Saupoudrez de sucre glace. Retirez le cadre à pâtisserie et n’oubliez pas d’ôtez le rhodoid. Armez-vous d’un bon couteau bien aiguisé et d’une pelle à tarte, il est prêt à être dévoré !